Organisation - Le Bullet Journal

Eh Salut!  Aujourd'hui on se retrouve pour parler organisation!
En temps normal, il faut savoir que je suis quelqu’un d’assez organisée. J’aime bien que tout soit prévu, marqué, sinon je ne fais pas les choses correctement. Je pense à beaucoup de choses (souvent dans des moments improbables d'ailleurs =)) et j’ai besoin que tout soit écrit pour le faire. J’avais chez moi au moins 2 agendas, mais pour être honnête je ne les utilisais pas autant que j’aurais aimé le faire.
Et avec le blog, les examens, les rendez-vous, … j’ai décidé de me tourner vers un autre moyen d’organisation. Aillant entendu parler du Bullet Journal, je me suis renseignée pendant au moins 1 mois (merci YouTube et les blogs) pour voir si ça valait le coût de s’y mettre. Conclusion j’ai sauté le pas, et j’ai adhéré !


D’abord pour la petite histoire cela nous vient des ‘States’. Le principe étant avant tout d’éviter d’avoir 50 milles carnets pour chaque activité. Donc tout rassembler pour que ce soit plus pratique, et plus ludique.

Aujourd'hui, le Bujo est devenu très artistique, vous pouvez trouver des tas de photos sur Pinterest ou Instagram avec des Bullet vraiment très beaux.
Mais il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour s'en sortir. Je ne suis pas hyper douée en dessin mais j'aime beaucoup la calligraphie (ça m'a d’ailleurs permis de m'y remettre et ça c’est cool =)).L'important c'est d'avoir envie de s'organiser et de comprendre l'utilité d'un tel carnet.

Le principe ?
Pour pouvoir faire un bullet, il faut comprendre comment il fonctionne. Et pour ça il faut s’attarder un peu sur la partie « Key » ou « Clé ». Ce sont des symboles qui ont une signification particulière. Par exemple pour moi ça donne ça.
PHOTO
Chaque jour j’ai une liste de choses à faire, de tâches à effectuer, certaines plus importantes que d'autres, et c’est comme ça que je les note. Les symboles sont bien sûr à votre convenance, il faut juste qu’ils soient facile à retenir et à faire.
Là, vous pouvez vous dire qu’un agenda suffit à faire la même chose. Mais ça ne s’arrête pas là. Le but est aussi de mettre tout ce qui peut être utile pour vous. Comme par exemple, un calendrier annuel (pour les anniversaires), une liste de chose à acheter (pour les cadeaux de Noël, anniversaires, des repas à faire), ce que vous voulez vous prendre pour les soldes, le ménage que vous devez faire tous les mois, le temps qu’il fait, des citations motivantes, …. Bref tout ce qui vous passe par la tête et qui vous semble importante (ou pas) à noter.
Si vous le souhaitez, je peux vous faire un autre article pour vous montrer l’intérieur de mon bullet. Et les listes que j’ai faites!

Comment débuter?
Il faut s'équiper dans un premier temps d’un carnet. Vous pouvez très bien utiliser un carnet que vous avez chez vous, déjà pour voir si ça vous plait. Et si vous le faite régulièrement, car ça prend quand même un peu de temps. On créé tout de A à Z alors il faut s'y investir un peu.
Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un Leuchtturm 1917 en pointillé. Ces avantages? Son choix de couleurs déjà, mais aussi le fait que les pages soit numérotées, et qu'il y ait un index (comparé au Moleskine). Ils ont aussi sorti une édition spécial Bullet mais sincèrement je ne vois pas l'intérêt, il n'y a que le fait que la page "KEY" est pré-inscrite, et pour la différence de prix autant prendre le normal. 
J'ai également vu, en flânant à Cultura, un carnet où il y a des idées déco, des stickers, et un quide. J'ai trouvé l'idée vraiment bien, et le prix pas trop cher (12€90). Je vous le conseil donc si vous voulez débuter et que vous avez pas d'idée, pour le retrouver c'est par ici.


Une fois le carnet en poche, il vous faudra des stylos.
Pour ce point, je dois avouer que je n’avais pas forcément besoin d’en acheter (vu la quantité astronomique que j’ai chez moi...), mais ça m’a permis de trouver une excuse pour le faire.
Je me suis donc équipé du lot de la marque Uni-Ball, et j'ai tout fais avec, ils sont vraiment top!
Et j'ai récemment craqué pour les Dual Brush Pen de chez Tombow (et oui on se refait pas XD), de vraies pépites!!
Néanmoins, il ne vous suffit que d’un stylo noir ou bleu, si vous ne voulez pas faire d’achat superflu.
Maintenant, vous êtes paré à commencer l'aventure Bullet.
  
Conclusion
Personnellement, je suis conquise. Je le tiens depuis octobre, et je prends toujours autant de plaisir à le faire. Oui ça me prend un peu de temps pour le remplir, mais au final moins de temps que si je ne faisais pas (et puis ça ne me prend que 5 minutes le soir devant la télé). Et puis ça me détend de gribouiller =).
Mais comme je l’ai dit, il faut avoir envie de s’en occuper, parce qu’il ne se remplira pas tout seul. Pour prendre exemple V. n’a tenu que 3 mois :P

N’hésitez à me dire si ça vous intéresse d’avoir un article sur comment préparer son bullet. Ou si vous voulez des "Plan With Me".

G...

Commentaires

  1. Merci pour l’article qui est tres interessant que j’aime bcp.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés