Voyager à moindre coût

Eh salut!
Il y a quelques mois, j'ai du voyager beaucoup au quatre coins de la France. Néanmoins, j'avais un petit budget voyage, alors il a fallu trouver des alternatives. Pour ça j'ai utilisé plusieurs modes de transports: le bus, le train, mais aussi la voiture.

Mais j'ai aussi pensé à vous =D, donc j'ai décidé de vous faire un petit débriefe car les vacances arrivent à grands pas, et c'est toujours bon de voyager à moindre coût!

Commençons par le train, je l'ai pris pour aller à Rennes.
Points positifs: la rapidité. J'étais censé faire mon voyage en un peu moins de 5h (oui oui j'ai bien marqué "censé"). Le confort. Peu de perturbations, les sièges sont pour la plupart du temps agréable, il y a des prises pour les ordinateurs. Mais aussi le prix. J'ai payé 90€ pour l'aller-retour, j'avoue m'y être pris à l'avance (2 mois avant), du coup les prix étaient plus bas.
Points négatifs: les correspondances. En fonction du temps que nous avons à attendre, c'est soit trop juste, soit hyper long. au final on perd vachement de temps. Et les retards!! Mon train a été annulé le matin même quand j'étais à la gare, du coup j'ai du attendre 2h le prochain. Et j'ai loupé ma correspondance donc encore 1h à attendre. En tout ça m'a fait 4h de retard, sur mon heure d'arrivée de base.

Parlons ensuite du voyage en bus, je l'ai pris dans un premier temps pour aller à Lyon, puis quand j'ai du repartir à Rennes j'ai pris le bus (vu mon expérience désastreuse en train >.<).
Points positifs: le prix. C'est le point positif, vraiment attractif. Pour aller à Lyon c'était 50€ aller retour. Rennes pour 38€ aller retour, autant dire que ça nous fait réfléchir. Le confort. Il y a un accès wifi, des prises, les sièges sont confortables, et on peut avoir autant de bagages que l'on veut (dans la mesure du raisonnable bien sûr). Les horaires. On peut voyager de nuit si on veut (ce que j'ai fais pour aller à Rennes). Et ils n'y a pas ou peu de retard!
Points négatifs: la durée du trajet. Pour aller à Rennes, c'est 7h de trajet. Et Lyon 8h. Autant dire que c'est long, surtout quand c'est en plein dans l'après midi. Je conseille donc un voyage le matin, ou le soir, vous pourrez alors dormir et/ou manger (ce qui occupe quand même pas mal ^^).

Il y a aussi plus classiquement le voyage en voiture, soit seul, soit en covoiturage. J'ai utilisé ce moyen pour aller à Nantes.
Points positifs: les horaires. Vous pouvez partir à n'importe quelle heure, et faire les arrêts au moment où vous le souhaitez.
Points négatifs: le fatigue. Il faut avouer que conduire toute la journée c'est ultra fatiguant. Le prix. Quand on fait du covoit' c'est moins cher. Pour aller à Nantes en aller retour ça m'a fait 100€ environ. En soit c'était plus cher que le bus (24€ AR), et le train (60€ AR).

En conclusion, celui qui m'a le plus convaincu c'est le bus. Certes c'était long mais au final, je m'y suis le plus retrouvée. J'ai rencontré des gens sympathique avec qui discuter, et le temps est passé très vite. C'était confortable, j'avais pas à me préoccuper de mes bagages, et la route était quand même agréable. De plus, le réseau se densifie de plus en plus, aujourd'hui on peut aller partout en France, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, et j'en passe...). Il existe plusieurs compagnie, pour ma part, j'ai voyagé avec ouibus et isilines (les prix et les prestations se valent, c'est les horaires qui changent).

Et vous comment vous préférez voyager?

G...

1. J'ai la chance d'être en Belgique et de pouvoir faire n'importe quel trajet dans les villes belges facilement en Bus , voiture ou train et pour pas cher :). Mais si je dois voyager loin, généralement je privilégie soit le train (sans correspondances) ou l'avions. Le bus c'est rare parce que je n'ai pas la patience d'être assise dans un espace aussi restreint :).

Chouette ton article

Noémie xx

1. Oui c'est vrai que train ou avion sont beaucoup plus rapide. Surtout sur de long trajet.
      Apres l'espèce est à peu près le même qu'en avion ou en train (sans le wagon restaurant bien sûr ^^)

2. Hello :)
    Cet article ton au bon moment pour toutes celles et ceux qui recherche une destination pour cet été. Les solutions de types OuiBus et cie je trouve ça super ! C'est l'occasion de moins dépenser dans le transport pour te faire plaisir une fois sur place ;)
    A bientôt,
    Des Bisous
    www.chatbanane.com

1. Oui c'est vrai qu'il y a une sacré différence de prix. Que l'on peut, pour le coût dépenser en activités. Ce qui n'est pas négligeable. ☺️

3. Je n'ai jamais testé le bus. J'ai la chance d'avoir une gare Ouigo (tu sais avec les trains a 10€ ) donc généralement c'est le train qui a ma préférence et je m'y retrouve mieux. Sinon, je faisais beaucoup de covoit avant.

1. C'est vrai que Ouigo c'est vraiment chouette aussi. J'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais ca ne saurait tarder 😁

4. C'est vraiment dommage que le train coûte si cher (à moins de s'y prendre vraiment à l'avance ou d'avoir de la chance)... Parce que j'adore voyager en train ! Mais comme je n'ai pas le permis et que je voyage beaucoup avec un budget très serré, le bus est aussi le plus pratique pour moi, en général. Et puis en général il y en a plusieurs par jour, et les horaires sont parfois plus cool que ceux du train. C'est vrai que c'est long par contre... Tu utilises quelle compagnie pour le bus ? Ces derniers temps j'ai utilisé Flixbus en France et pour aller en Angleterre et je les trouve vraiment chouettes ! Aux Etats-Unis j'utilisais Megabus en priorité parce que je trouve Greyhound vraiment horrible...

1. C'est vrai que le train est maintenant devenu tres cher. À moins de sont prendre 3 mois à l'avance. Mais j'avoue que je suis malade en transport, alors le train c'est un vrai supplice pour moi (mais il faut avouer qu'il y a des avantages non négligeables : wagon restaurant, rapidité de transport, plus de place disponible).
      J'ai utilisé le bus de la SNCF (ouibus) et isilines, pour le moment. Les deux se valent niveau confort et prestations.
      Apres je n'ai pas fait de voyage hors France en bus. À vrai dire je connaissais ce moyen de transport sans jamais l'avoir utilisé jusqu'à il y a peu. Et je dois avouer que j'ai été totalement convaincu.

5. Hello ! C'est intéressant d'avoir ton avis sur ces différents moyens de transport... Mais je ne sais pas comment tu fais pour trouver le bus confortable ! J'ai souvenir de mes voyages scolaires où c'était vraiment difficile de trouver la bonne position, surtout pour des longs trajets où on doit dormir dedans. Peut-être parce que je suis grande et que je ne sais pas où ranger mes jambes ahah !

1. Héhé ^^ il est vrai que je ne suis pas grande =). Après on peut pas dire que j'ai passé une nuit 5 étoiles, mais le bus n'étais pas plein du coup j'avais deux sièges pour moi.

2. C'est vrai qu'avec 2 sièges pour soi c'est surement mieux ^^

3. Oui ça permet de pouvoir mieux se placer.